LE LÉZARD VERT

Version imprimable

Sous les landes de la forêt de Brocéliande, dans le Morbihan, vit un reptile d’une discrétion presque légendaire : le lézard vert. Il faut se fondre sous les ajoncs, entre les herbes sèches exposées au soleil, pour entendre et découvrir ce grand lézard. Il peut atteindre 16 cm de long... sans compter sa queue, qui double la longueur de l’animal. (Voix off du documentaire)

Le lézard vert vit dans une grande partie de l’Europe de l’ouest. L’espèce est protégée. Il pond ses oeufs, en mai et en juin, dans le sol ou sous les végétaux. Les œufs éclosent au bout de 10 semaines environ. Les jeunes sont au nombre de 10 à 20... et n’ont pas encore la couleur verte caractéristique des adultes.

Le lézard vert est omnivore. Friant d’insectes, de vers de terre et de larves, il se délecte également de petits fruits, mais aussi d’œufs d’oiseaux et de jeunes poussins.

Au mois de novembre, il entre en hibernation dans une souche, un terrier ou sous des débris végétaux. En février, il sort pour se chauffer au soleil... mais sa véritable activité ne reprend qu’à partir d’avril.

Vivant entre 5 et 15 ans, le lézard vert pâtit aujourd’hui de la forte régression de son milieu de vie naturel, réduit par les zones agricoles et urbaines. Ses principaux prédateurs sont les rapaces... et les chats.

 

 

 

 




 

 
Avec votre smartphone et l'application bookBeo pour iPhone et Android, flashez ce code pour retrouver la vidéo correspondante.

J'habite dans le Rhône ,Saint Priest,j'en ai répéré deux magnifiques dans mon jardin.J'espère qu'ils vont y séjourner en toute sécurité C Ch

J'en ai trouvé sur le sentier côtier de la Pointe du Minou à Plouzané, il creusait un trou dans le sol...

Je pense avoir vu un couple de ces lézards au sud de Belle Ile en Mer.

j'ai un de ces lezards dans mon terrain j'en ai peur ai-je raison?...

 N'ayez crainte, ils sont inoffensifs.

Il ne sont pas toxic ou quelque chose comme ça ?