le macareux moine

Version imprimable

C’est dans les Côtes-d’Armor, au large de Perros-Guirec, dans l’archipel des Sept-Iles, que niche aujourd’hui la dernière colonie de macareux moines en France. (Voix off du documentaire)

Cet oiseau de mer est un survivant. Les chasses, les marées noires et les dégazages sauvages ont décimé ses populations. En 1950, la Bretagne comptait plus de 10 000 couples, qui nichaient sur une quinzaine d’îles et îlots, de Houat jusqu’aux Sept Iles. Cette dernière colonie ne compte plus que 200 couples, protégés par les ornithologues de la LPO, la ligue de protection des oiseaux, dont le macareux moine est le symbole.

Les macareux sont des oiseaux de haute mer.  Après 7 mois de vie au large, ils arrivent à terre au mois de mars, retrouvent leurs partenaires et se réapproprient leur terriers. C’est l’époque des parades nuptiales. La reproduction a souvent lieu en mer, loin de la colonie.

Chaque femelle pond un œuf unique, dans un terrier profond. C’est là que le poussin va éclore et grandir pendant  une quarantaine de jours. Les parents se relaient pour pécher des sprats et des capelans, qui sont l’alimentation principale du jeune.

Puis, c’est le grand jour pour le jeune, le jour de l’envol, en l’absence des parents, déjà repartis en mer. Le macareux moine, appelé aussi « clown de mer »,  est l’emblème fragile des côtes bretonnes. Si tout se passe bien, chaque individu peut vivre 25 ou 30 ans… et revenir, à chaque printemps dans l’archipel des Sept Iles.

 

 

 

 

 





Avec votre smartphone et l'application bookBeo pour iPhone et Android, flashez ce code pour retrouver la vidéo correspondante.

je vis sur la cote atlantique en gironde au nord medoc.montalivet entre le verdon et arcachon.depuis la tempete de debut fevrier en tentant de nettoyer la plage de tout les plastiques je trouve chaque jour des macareux morts et cela me fend le coeur.mais que faire?on annonce une autre grande tempete pour cette derniere semaine de fevrier.faire passer le message:pour les survivants,les mettre dans un carton avec une bouillotte chaude,ne pas les stresser et prevenir le centre ornithologique le plus proche pour les amener.merci

de SHAKO 40. Chez moi aussi à MIMIZAN je trouve des macareux morts échoués sur le sable et même en haut des dunes et ce n'est pas l'océan qui les a déposés, ils sont venu mourir là.