le saumon atlantique

Version imprimable

Les rivières de Bretagne et de Basse-Normandie sont hantées par la présence du roi des poissons migrateurs : le saumon atlantique. (Voix off du documentaire)

En baie du Mont-Saint-Michel, la Sée, la Sélune et le Couesnon sont des rivières à fort potentiel pour l’espèce. Dans le cadre du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, les scientifiques ont lancé une étude pour mieux connaître la vie de ce grand poisson migrateur.

Un sonar acoustique a été installé pour compter les jeunes saumons nés au printemps, les castillons qui remontent le Couesnon en été.

Le cycle de vie du saumon est extraordinaire. Il naît dans les rivières d’eau courantes. Jeune, il se développe dans ces eaux bien oxygénées. Ensuite, vient le temps du départ en mer. Il subit alors une métamorphose qui le rend apte à vivre dans l’eau salée. Il passera de un à trois ans dans l’Atlantique nord, jusqu’aux îles Féroé, et au Groenland, avant de revenir se reproduire dans la rivière qui l’a vu naître.

En été, les jeunes saumons, qui n’ont passé qu’un an en mer, remontent leur rivière. A la fin de l’automne, c’est au tour des géniteurs, qui ont trois ans de vie océanique, de remonter. Les études prouvent que ces poissons sont capables de « sentir » l’eau de leur rivière de naissance. Les scientifiques parlent de « homing » ou « retour à la maison ». Ils suivent ces remontées en eau douce qui sont souvent, hélas,  perturbées par les ouvrages que les hommes ont réalisé sur les cours d’eau.

Emblématique des rivières bretonnes, le saumon atlantique est un formidable indicateur de la qualité des eaux fluviales. Mais il est aussi un révélateur des déséquilibres des milieux, en amont du cours d’eau.

 

 

 

 

 

 



Avec votre smartphone et l'application bookBeo pour iPhone et Android, flashez ce code pour retrouver la vidéo correspondante.