Aux quatre coins de la Bretagne, le reporter de l’Espace des sciences a rencontré les acteurs de la biodiversité et photographié une nature fragile. Dans son blog, il nous fait partager cette aventure !
Sur les dunes de Keremma
Mai égraine ses derniers jours quand j’arrive à la maison des dunes de Keremma un petit matin pluvieux.Stéphane Chaumont le naturaliste des lieux m’accueille avec la tête des matins de crachin…Vous êtes sûr de vouloir aller faire des images de ce temps…le normand que je suis acquiesce persuadé que le spectacle va être superbe…Nous partons donc ensemble à travers les dunes fixées. Les premières Listères à feuilles ovales sont à quelques dizaines de mètres de la maison…La biodiversité ordinaire sur le pas de notre porte en quelque sorte.
Stéphane me dit que la prairie est belle en ce moment…Et là le spectacle est superbe. Le crachin du matin à brumisé chaque hampe florale. Papillons, insectes sont comme figé par la fraîcheur matinale. C’est aussi la fête des escargots surtout sur les fleurs d’iris des marais.
Pour le photographe naturaliste que je suis, c’est un vrai moment de bonheur.
Au 300, au 100 macro, mon regard descend à l’échelle des fleurs et l’écosystème se découvre riche …très riche.
Le dépaysement est total à quelques encablures du sentier ou quelques joggeurs passent leur I Pod sur les oreilles…la linotte mélodieuse pousse alors la note dans une sorte d’envolée lyrique. La nature est sensationnelle !!!
Matériel utilisé :
Appareils photo Canon 5 D Mark II et 1 DS Mark III
Objectifs Canon série L 300 mm 2.8 IS, 16-35 mm II USM, 100 mm IS macro
Pied photo Gitzo carbon série 2 et 3 avec tete fluide Gitzo et tête photo Manfroto