En mai, les orchidées fleurissent près des dunes de Keremma, dans le Finistère. Sur ce site exceptionnel, 15 espèces d’orchidées, fragiles et protégées, s’épanouissent au milieu de 600 autres espèces végétales.
Les Orchidées
Les orchidées, souvent symbole d’exotisme et de régions tropicales, fleurissent aussi en Bretagne. (Voix off du documentaire)
Sur les dunes de Keremma, dans le Finistère, 15 espèces d’orchidées colonisent les dépressions humides, près du littoral. On y trouve des orchis pyramidales, des orchis à fleur lâches, des orchis négligés ou encore des listères à feuilles ovales. Sur ce site, riche de plus de 600 espèces de plantes, les orchidées sont l’expression d’une biodiversité végétale spectaculaire.
Plus de 10% des espèces des plantes vasculaires de la planète sont des orchidées. On en compte plus de 20 000 espèces ! Dans l’hémisphère nord, les orchidées colonisent les terres polaires, ainsi que presque tous les milieux.
Plus de 145 espèces fleurissent en France, dont 34 en Bretagne. Ces plantes vivaces ne sont pas visibles toute l’année : les floraisons dépendent du cycle de vie de chaque espèce. Pour l’espèce appelée orchis négligé, la floraison dure de début juin à mi-juillet ; la listère à feuilles ovales fleurit d’avril à mai ; l’orchis pyramidale s’épanouit en juin.
Aujourd’hui, l’agriculture intensive, la disparition des zones humides, la forte fréquentation touristiques du littoral et le développement des friches boisées font peser une menace sur les prairies à orchidées. Toutes ces espèces sont protégées à l’échelle régionale… mais elles restent fragiles. Elles sont l’une des plus belles facettes de la nature bretonne au printemps.
Avec votre smartphone et l'application bookBeo pour iPhone et Android, flashez ce code pour retrouver la vidéo correspondante.