En août, les œufs des lézards verts éclosent. Marrons puis verts, les jeunes peuvent atteindre jusqu’à 16 cm, sans la queue. Discrets et omnivores, ils hibernent à l’automne et ressortent en février.
"Le lézard vert
est un animal
terrestre opportuniste"
Franck Paysant
Bretagne vivante
Avec sa belle couleur émeraude, il semble très exotique dans la lande armoricaine. Le lézard vert habite pourtant la Bretagne depuis 8 000 ans.
Comme tous les reptiles de France, le lézard vert occidental (Lacerta bilineata) est un animal protégé. L’arrêté du 19 novembre 2007 interdit de le tuer ou de le capturer, et empêche la destruction de son milieu naturel. « C’est très important car cela implique pour tout porteur de projet de prouver que celui-ci n’affectera pas l’environnement de l’espèce », explique Pierre-Olivier Cochard, naturaliste et membre de la Société herpétologique de France.
Sous les landes de la forêt de Brocéliande, dans le Morbihan, vit un reptile d’une discrétion presque légendaire : le lézard vert. Il faut se fondre sous les ajoncs, entre les herbes sèches exposées au soleil, pour entendre et découvrir ce grand lézard. Il peut atteindre 16 cm de long... sans compter sa queue, qui double la longueur de l’animal. (Voix off du documentaire)