En décembre, en ville, les passereaux animent nos parcs et nos jardins. Les insectivores, rouges-queues ou fauvettes, et les granivores, moineaux ou bouvreuil, font partie de la biodiversité.
Yann Février
Groupe d'études ornithologiques
des Côtes-d'Armor
Emmanuel Chabot
Ornithologue
amateur à Rennes
Le Groupe d'études ornithologiques des Côtes-d’Armor organise depuis 2009 une opération de comptage des oiseaux du jardin, ouverte à tous les citoyens. La prochaine aura lieu les 29 et 30 janvier 2011.
Ils étaient 311 en 2009, 332 en 2010, combien seront-ils cette année ? Le Groupe d'études ornithologiques des Côtes-d’Armor (Géoca) appelle une nouvelle fois les citoyens à rejoindre la lutte pour l’étude et la préservation de la biodiversité, en prenant part, le week-end du 29 et 30 janvier, au comptage des oiseaux du jardin. « Cette observation s’inscrit aussi dans le cadre d’études et de suivis nationaux, explique Yann Février, animateur du Géoca. Elle se veut à la fois un moment de sensibilisation et d’information sur les espèces les plus communes mais aussi un outil de connaissance sur l’évolution des populations. »
Mésanges, merles, bergeronnettes, rouges-gorges, moineaux, étourneaux, pinsons, fauvettes, accenteurs, geais et verdiers, toutes ces espèces vivent à quelques mètres de nous. En ville ou à la campagne, connaissons-nous vraiment ces oiseaux ? (Voix off du documentaire)
Téléchargez la plaquette de Comptage des Oiseaux du jardin.