En septembre, en période de pluie ou la nuit, l’escargot de Quimper sort de la litière des sous-bois. Vivant à l’ouest de la Bretagne et en Espagne, cette espèce protégée est étudiée par les scientifiques.
"Cette espèce est présente
dans les zones boisées
de l'intérieur de la Bretagne"
Matthieu Fortin
Bretagne vivante
Breton ou espagnol ? L’escargot de Quimper déplace sa coquille aussi bien sur les crêtes des monts d’Arrée que dans les sous-bois de Cantabrie ou du Pays basque. C’est l’un des plus grands mollusques terrestres français.
Si vous le rencontrez au détour d’une promenade en forêt, ne soyez pas surpris pas son allure : l’escargot de Quimper porte sa coquille de guingois. Ses spires s’enroulent sur un seul côté. Elona quimperiana est aussi l’un des plus grands escargots français : la coquille atteint un diamètre de 30 mm et une hauteur de 12 mm.
L’escargot de Quimper est un animal très discret. Il se cache dans la litière des sous-bois, à l’ouest d’une ligne allant de Vannes à Saint-Brieuc. Pour le trouver, il faut bien fouiller dans l’humus, au pied des souches ou des chaos rocheux. Dans la vallée du Scorff, classée Natura 2000, l’escargot est étudié par les scientifiques. (Voix off du documentaire)