En novembre, les spatules, les chevaliers et les bernaches, venus par milliers d’Europe du nord, se posent dans le golfe du Morbihan. Les vasières sont une zone d’alimentation pour ces hivernants.
Guillaume Gellinaud
Bretagne vivante
Lionel Picard
ONCFS
Gérard Sourget
ONCFS
Toute l’année, des oiseaux migrateurs font escale dans la réserve naturelle des marais de Séné et les zones humides du golfe du Morbihan. Les opérations de comptage, coordonnées par Bretagne vivante, montrent une diminution progressive de plusieurs espèces.
La réserve naturelle des marais de Séné, au coeur du Golfe du Morbihan, abrite de très nombreux oiseaux migrateurs. Spatules blanches, échasses, avocettes, bécasses, échasses, vanneaux, canards et oies fréquentent assidument les 530 hectares de vasières, prés-salés et prairies humides gérés depuis 1996 par l’association Bretagne vivante, la commune de Séné et l’Amicale de Chasse de Séné.
En hiver, le golfe du Morbihan abrite une grande diversité d’oiseaux. Sur les plages et les marais, les herbiers et les vasières, c’est tout le peuple des migrateurs qui se donne rendez-vous. (Voix off du documentaire)