Aux quatre coins de la Bretagne, le reporter de l’Espace des sciences a rencontré les acteurs de la biodiversité et photographié une nature fragile. Dans son blog, il nous fait partager cette aventure !
Près du Mont-Saint-Michel
En ce mois de mars l’équinoxe dicte les jours de « marée » pour les pécheurs à pieds de la Baie du Mont Saint-Michel. Le rendez-vous est pris avec Stanislas Dubois, chercheur en biologie à Ifremer Brest et spécialiste des hermelles. Les conditions météo sont plutôt musclées. 110 km/h de vent d’Ouest avec une pluie battante nous obligent à un repli stratégique au café de Chérueix. Des hallebardes tombent tandis que nous évoquons ces vers marins pas comme les autres. Au comptoir, les pécheurs du cru nous garantissent une amélioration avant une heure…juste pour la marée.
Une heure après, le soleil perce entre de gros grains. Nous trouvons un « embarquement » dans le tracteur de Pierre pour faire les 8 kilomètres qui nous séparent des crassiers. L’ambiance à bord est à la rigolade. Les exploits s’égrainent au fil des récits de pèches miraculeuses en Baie comme à Terre-Neuve. Le matériel photo intrigue et fait parler. Alors vous travaillez pour qui ?
Une demi-heure après notre départ le petit train du « Far-Ouest » arrive à destination. Pierre nous donne rendez-vous à 16 h 30 pour le retour et part discrètement vers son coin de pêche, histoire de garder les bonnes vieilles habitudes.
Je venais pour un sujet scientifique, j’étais dans une belle histoire d’hommes amoureux de leur coin et fiers passeurs d’une tradition millénaire.
Rendez-vous à la prochaine grande marée.
j aime!!!!